Sagamie

Profil

Fondé en 1981, l’Atelier d’estampe Sagamie  est un centre de recherche et de production en art contemporain dont le champ de pratique artistique est l’infographie d’art et l’estampe actuelle. Par infographie d’art, on entend une création originale en art contemporain qui procède d’outils numériques de production et d’impression : caméra photo numérique, numériseurs, ordinateurs, logiciels de traitement des images et imageuse numérique de grand format.

À l’origine atelier d’estampe à caractère régional, l’AES a développé depuis 1995, le secteur des technologies numériques de traitement des images dans un contexte de recherche en art actuel. Avec l’acquisition progressive d’un important parc informatique comprenant la première imprimante numérique de grand format mise à la disposition des artistes en art contemporain dans les centres d’artistes au Canada, l’AES est devenu un chef de file dans le domaine de la recherche et de la production en infographie d’art. L’AES est maintenant un centre de recherche d’envergure nationale, considéré par ses pairs comme une référence en imagerie numérique.

L’AES reçoit annuellement 45 artistes en résidence de partout au Québec, du reste du Canada et de l’étranger. Au fil des ans, l’Atelier d’estampe Sagamie a développé une expertise technique reconnue dans l’accompagnement de projets artistiques hybrides et novateurs, dotant ainsi l’estampe et la recherche numérique de moyens que les artistes ne retrouvent nulle part ailleurs. Pour ce faire, l’AES offre gratuitement aux artistes l’accès à des équipements à la fine pointe des technologies, les matériaux et l’assistance de techniciens spécialisés nécessaires à la réalisation de projets de création intégrant les outils numériques de production et d’impression à de multiples contextes de recherche en art actuel.

L’AES est résolument ouvert à la multidisciplinarité présente dans les modes d’expression contemporains. Il privilégie ainsi des artistes dont la pratique relève de tous les champs des arts visuels et les invite à prospecter des territoires inédits à leur discipline régulière. L’AES les incite ainsi à confronter leur perception particulière de l’art actuel aux concepts propres à l’intervention numérique et aux arts d’impression. L’AES affirme la pertinence et le potentiel de l’infographie d’art et des arts d’impression comme moteurs de recherche en art actuel et comme facteur d’éclosion multidisciplinaire. L’Atelier est également un catalyseur suscitant des apports à la réflexion, un espace déclencheur amenant les artistes à transgresser les limites de leurs engagements artistiques et celles des moyens plastiques.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel