Le Lobe présente la phase 1 du projet Vire-vent, Pourquoi tu filmes ?
Vernissage et performance le 1er septembre 2005 à 17 h.

“L’action de filmer commence dans l’émerveillement de ne rien savoir du lieu où elle nous conduira ” Pierre Perrault dans L’oumigmatique.

Je suis parti seul loin avec ma caméra-crayon sur des territoires délaissés en perdition. À la manière du vire-vent, j’ai capté l’instant en multipliant les rencontres et les regards, entre la perte et le gain, loin du cadre filmique et télévisuel.

Au Lobe, Bachand nous présentera sous forme d’installation et performance vidéo la phase 1 de son projet Vire-Vent qui consiste à arpenter des régions éloignées du Québec afin d’y accumuler des brides de réalités sans mise en scène particulière avec des acteurs du réel. Un parcours vaste autour des thèmes ; de l’exode, de l’occupation, de l’effacement et de l’habitude.

Pourquoi tu filmes? Est un inventaire d’images, de sons et d’artéfacts qui constituent des traces poétique sur l,errance boréale. Il sera présenté simultanément de façon continue et répétitive sur des écrans. Une courte performance sera présentée lors du vernissage.

Cette façon d’aborder le réel sans mise en scène théâtrale, sans comédiens, et sans scénario, constitue une nouvelle direction dans la démarche de Bachand. L’envie de laisser aller les sujets là où ils vont et de les suivre, voilà une préoccupation motrice de ce présent corpus.

http://www.lelobe.com/

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel