L’architecture du hasard de Raymond Lavoie, vernissage le 20 octobre à 17 h.

Du 20 octobre au 19 novembre 2005
Vernissage le 20 octobre à 17 h.

RAYMOND LAVOIE
L’architecture du hasard

La galerie Graff présente, du 20 octobre au 19 novembre 2005, «L’architecture du hasard», une exposition des œuvres récentes de Raymond LAVOIE.

Après avoir fait une incursion en photographie et exploré les possibilités de l’impression numérique, Raymond Lavoie met à profit les recherches qu’il a effectuées dans ces deux disciplines avec une série d’œuvres à l’acrylique de grand format. Bien qu’il ait traduit en peinture quelques-uns des résultats obtenus par des manipulations d’images numérisées et donné aux compositions des dimensions importantes par le support, son projet d’un « retour à la peinture » traitera davantage à la fois de surface et de couleur, de fond et de forme.

Cette nouvelle série d’œuvres reprendra donc certaines problématiques présentes dans les tableaux Poèmes abandonnés et Tableaux sourds des années quatre-vingt-dix (comme la confrontation entre surface et profondeur, entre transparence et aplat) et dans les œuvres photographiques où les préoccupations d’espace sont plus évidentes.

Lavoie décrit cette nouvelle production comme un peu nostalgique, un retour sur le passé auquel il emprunte des images de voyage et entreprend une réinvention de sa vie.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel