Guylaine Langlois Directrice générale Centre d'artistes Vaste et Vague

La directrice du Centre d’artistes Vaste et Vague en mission exploratoire au Pays basque

Guylaine Langlois, directrice du Centre d’artistes Vaste et Vague, est sélectionnée par le ministère de la Culture et des Communications pour participer au Programme de rencontres professionnelles en culture au Pays basque du 2 au 6 juillet prochain.
Les gouvernements du Québec et du Pays basque ont convenu de soutenir la promotion des échanges culturels, la circulation des artistes et les échanges professionnels. C’est avec la perspective de développer des partenariats artistiques structurants que la directrice prendra son envol.

« L’objectif de la mission est de consolider les liens avec les partenaires basques et valider la possibilité de recevoir des artistes en résidence de création dans le cadre d’un échange international. » Guylaine Langlois, directrice du Centre d’artistes Vaste et Vague

La délégation québécoise est composée de représentants d’organismes culturels et de représentants gouvernementaux. Des visites et des rencontres de partenariat auront lieu dans les trois principales villes du Pays basque, soit Vitoria, Bilbao et San Sebastian. La directrice profite de cette opportunité pour prolonger son séjour dans le but de visiter et de rencontrer les partenaires culturels basques. Depuis trois ans, le Centre travaille à établir une entente de coopération avec l’Association d’artistes ARCAD et la ville d’Anglet.

Cette mission est rendue possible grâce au soutien financier du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de l’Institut culturel basque Etxepare. Le Centre d’artistes Vaste et Vague tient à remercier la ville de Carleton-sur-Mer ainsi que Sylvain Roy, député de Bonaventure à l’Assemblée nationale, pour leur appui financier.

À propos de Guylaine Langlois

Guylaine Langlois est directrice générale du Centre d’artistes Vaste et Vague depuis 1993. Elle a été membre du conseil d’administration du Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec de 1995 à 2004 — dont trois ans à la présidence — en plus d’y effectuer un retour en 2018 à titre d’administratrice. En 2002, elle a été invitée sur le comité d’évaluation des centres d’artistes au Conseil des arts du Canada et en 2010 par le Conseil des arts et des lettres du Québec. Elle a assisté à plusieurs rencontres pancanadiennes depuis 1988 (Winnipeg, Vancouver, Québec, Ottawa). Elle fut invitée par le Conseil des arts et lettres du Québec afin de participer au Forum sur les arts visuels au Québec en 2006.

Depuis plusieurs années, elle est la représentante culturelle sur le comité de formation professionnelle à Culture Gaspésie. Elle est également personne-ressource et consultante professionnelle auprès des centres d’artistes autogérés en gestion de projet et en gouvernance, structure de gestion, fonctionnement et direction d’un centre d’artistes.

À propos du Centre d’artistes Vaste et Vague

Fondé en 1990, le Centre d’artistes Vaste et Vague privilégie la recherche et l’expérimentation dans les pratiques et les modes de diffusion en art actuel. Son rôle actif à l’échelle régionale, provinciale, nationale et internationale s’appuie sur un programme de résidences de recherche et création ainsi que sur des modes de diffusion variés : productions et expositions intra ou extra-muros, évènements, plateformes numériques et publications.

Pour être informé chaque semaine sur l’actualité et les expositions, abonnez-vous au Bulletin