Faites trois souhaits, de Helena Martin Franco. Vernissage le mercredi 12 octobre à 19 h 30.

Vous êtes cordialement invités au vernissage de l’exposition “Faites trois souhaits” de l’artiste Helena Martin Franco qui aura lieu le mercredi 12 octobre à l’Espace 0…3/4 de l’Atelier Silex .

L’artiste nous parle de son expositon :
La série de photographies et vidéos qui font partie de la dernière étape de mon travail artistique et que j’appelle ” Faites trois souhaits “, se construit à partir du besoin de définir une identité dans des contextes où les stéréotypes commerciaux, et les idéaux hérités des canons catholiques, font du corps et de l’être une copie défectueuse d’un original non existant.

Je récupère l’aspect religieux de mes souvenirs d’enfance. Le premier repère se trouve dans l’autel de la maison familiale. Cet endroit était un monde bâti avec des objets inaccessibles, sacrés, il était à la fois complice des histoires fantastiques et des croyances superstitieuses propres aux caraïbes, pour exercer un contrôle sur les espaces et les actions, pour créer des limites.

Le deuxième repère, concernant le sacré, se trouve dans une formation scolaire accentuée par la vision d’une prélature catholique qui promue une morale bâtie sur la peur, le sacrifice, la culpabilité, l’abstinence et l’illusion d’atteindre la sainteté. Ainsi, notre quotidien était composé des rites, prières et consignes qui, non seulement, nous moulaient, mais qui nous rappelaient notre fatalité.

C’est de cette façon que je commence à compose des images photographiques à partir des autels de style religieux, que je construis en suivant une esthétique proche aux petites estampes des saints (icônes de poche). Ces autels sont habités par des objets commerciaux qui régulièrement envahissent notre quotidien. Ils prennent dans cette mise en scène une signification particulière. En effet, l’objet- produit est exposé dans ces images comme un porte-bonheur. Ce caractère superstitieux ou magique qu’on peut lui attribuer, je l’ai expérimenté (encore) pour la première fois dans l’espace intime familial, plus exactement dans le placard de ma grand- mère où elle gardait précieusement des cadeaux que mon oncle lui rapportait des États-Unis, pays où il était un ” marchand prospère ” établi à la frontière du Mexique. Des années plus tard, je retrouverai ces objets que ma grand-mère dévoilait malicieusement en temps de fête, dans les galeries du marché de prix unique à Montréal.

À mon arrivée dans cette ville, les magasins d’un dollar n’étaient pas seulement la source des objets qui me ramenaient au jeu mystérieux prodigué par ma grand-mère à la façon d’une fée, ils étaient aussi le territoire de l’accessible, une zone de rencontre, de reconnaissance, un miroir où toute différence s’efface devant une esthétique unique, on dirait presque tyrannique. À cette agglomération des objets de bon marché, se joignent des souvenirs de mariages, de baptêmes, de premières communions, qui se sont accumulés dans ma maison depuis sept ans, date de mon arrivée dans ce pays. Je leur ai accordé une place spéciale que j’appelle ” le coin des objets indésirables “. Ensemble, ces souvenirs et ces objets d’un dollar jouent un rôle déterminant dans mes images dont l’objectif est de dévoiler leur propre absurdité.

C¦ur Déphasé ” côtoie et vit parmi ces objets terribles. Elle est l’image d’une nouvelle sainte que je reconstruis avec les corps des poupées de magasins érotiques, auxquels je greffe ma photo passeport. Avec cette image, décousue et absurde, je veux exprimer, avec un peu d’humour, l’ambiguïté et l’incohérence des jalons religieux et publicitaires dans la construction d’une identité en mutation qui se déplace entre les espaces géographiques, sociaux et culturels.

Le vernissage aura lieu le mercredi 12 octobre 2005 à 19h30. À cette occasion, vous pourrez discuter et échanger avec l’artiste. Bienvenue à tous!

1095 Père Frédéric,Trois-Rivières, Québec ., G9A 3S5
Téléphone : 819.379.0121
Télécopieur. : 819.379.4820
www.oculiartes.org
atelier.silex@tr.cgocable.ca

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel