Chargement Évènements
L'archipel de sténopés réalisé lors d'un atelier de Idra Labrie et Gabrielle Bélanger avec les jeunes de la classe de francisation de l’école primaire Saint-Malo
  • Cet évènement est passé

Rivières

Inauguration le vendredi 21 juin à 17h15 sur le pont Dorchester

 » Quand on apprend à mettre nos regards en commun, on tisse des ponts
qui ouvrent la voie à la possibilité merveilleuse de se reconnaître en d’autres yeux,
de faire basculer les temps et de révéler des mondes à imaginer ensemble. »

Vous êtes chaleureusement invités à venir vous joindre aux artistes et participants du projet Rivières sur le pont Dorchester, vendredi le 21 juin à 17h15. L’exposition rassemble un ensemble d’images élaborées collectivement durant les ateliers de médiation menés tout au long des dernières semaines. À travers ces images se croisent différents regards en relation à la rivière Saint-Charles, appelée aussi la « rivière aux milles détours ».

Dans le cadre de ce projet, les artistes Gabrielle Bélanger et Idra Labrie ont proposé des ateliers à partir de procédés photographiques artisanaux comme le cyanotype et le sténopé, en collaboration avec les jeunes de la classe de francisation de l’école primaire Saint-Malo : Agnes, Aisha, Ali, Andre Elias, David, Dieu Donné, Elizabeth, Klah, Lili, Maombi, Obama, Petro, Rachel, Salama, Sifa, Vainquere et Zeinabou, en compagnie de leur enseignante Nancy Fall.

Les artistes Charles Fleury et Marie-Laure S. Louis ont quant à eux proposé un parcours, une dérive dans les mémoires, en collaboration avec les participants du programme Relève en action du Centre R.I.R.E. : Yellitsa Arnolin, Ishmaël Charles, Koné Djénéba, Jepherson Guillaume, Marie Hernandez, Laïsa Pivert et Reynold Sablon, accompagnés des coordonnatrices Ingrid Pater et Hoby Ratsimbazafy.

L’auteure Alice Guéricolas-Gagné et la photographe Débora Flor ont également été invitées à porter un regard poétique pour écrire et documenter ces rencontres. Rivières, conçu et coordonné par Véronique Isabelle, a été documenté sur le compte Instagram de VU. Ce projet est une initiative de la Ville de Québec et une réalisation de VU.

Un grand merci à tous les collaborateurs et participants du projet, et au plaisir de vous retrouver sur le pont vendredi!

« Dans la confluence de nos rencontres, on se raconte des rivières imaginaires,
on se remémore les longues traversées, on réfléchit à partir des îles que nous avons habitées
et qui nous habitent, en redessinant nos rives, liées par toutes ces eaux. »