Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Mémoires sélectives

Vernissage le jeudi 20 juin à 17h à la maison de la culture Côtes-des-Neiges, Notre-Dame-de-Grâce et à la Galerie Monkland

Les maisons de la culture Côtes-des-Neiges et Notre-Dame-de-Grâce sont heureuses de vous convier à l’exposition , qui se déroulera cet été simultanément dans les trois lieux culturels de l’arrondissement.

THIERRY ARCAND-BOSSÉ, SARAH BERTRAND-HAMEL, SAMUEL BRETON, MYRIAM DION, MORIDJA KITENGE BANZA, JEAN-MICHEL LECLERC, SÉBASTIAN MALTAIS ET JÉRÉMIE SAINT-PIERRE

COMMISSAIRE : ROBERT DUFOUR

Cet événement en arts visuels et médiatiques explorera la thématique de l’identité, individuelle et collective. Point de départ d’une réflexion sur nos habitudes de consommation des images, des œuvres denses amèneront à prendre conscience des différents stimuli qui sollicitent et construisent la mémoire. Les mémoires, devrions-nous dire…

En effet, qu’elles soient collectives, émotives ou inconscientes, celles-ci sont indubitablement à la base de toute structure identitaire. En faisant resurgir les empreintes de leurs propres mémoires, les visiteurs seront également invités, au fil de multiples découvertes, à reconstruire leur histoire marquée par l’intimité, la famille, la culture et parfois, par leur pays d’adoption…

Cette exposition en trois volets est donc une invitation à voyager à travers les méandres de la mémoire intime, davantage reliée aux émotions, et de la mémoire collective, associée à des phénomènes sociaux et politiques.

Tout au long de l’été, les jeunes du quartier sont également invités à participer à des ateliers de médiation afin de comprendre le processus de création des artistes et à créer des œuvres inspirées de leur histoire familiale.

Maison de la culture Côte-des-Neiges
21 juin au 15 septembre 2019
> 5290, chemin de la Côte-des-Neiges

Maison de la culture Notre-Dame de-Grâce
15 juin au 8 septembre 2019
> Studios 3755 Botrel – 3755, rue Botrel

Centre culturel de Notre Dame de Grâce
21 juin au 1er septembre 2019
> Galerie Monkland – 6400, avenue de Monkland