Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

La cuisine du graveur

Vernissage le jeudi 20 juin à 17h à l'Atelier Presse Papier

En partenariat avec la BIECTR, la Galerie R3 ainsi que la compagnie Thermoform de Nicolet, l’Atelier Presse Papier a le plaisir de vous présenter l’exposition La cuisine du graveur, réalisée par 15 artistes membres de l’Atelier Presse Papier.

Ce projet s’imbrique dans le cadre du 40e anniversaire de l’Atelier Presse Papier et son but est d’exprimer l’identité de l’atelier. Entre les archives, les matrices, les presses-outils et les membres passés et présents, les artistes ont puisé leur inspiration au cœur du centre afin de témoigner de la vivacité actuelle de Presse Papier. Par leurs créations, ils font un hommage poétique tant aux artistes fondateurs qu’à la vocation de production en estampes de cet espace unique. Découlant de cette exposition aux avenues hybrides, les membres participent à promouvoir la contemporanéité de l’art imprimé.

La cuisine du graveur, c’est une cuisine extravagante défragmenté dans l’espace. On utilise le mot « cuisine » en estampe afin de décrire les étapes techniques de la réalisation d’une impression. Depuis toujours, cuisiniers et artistes de l’art imprimé se servent des mêmes outils : spatules, rouleaux, tablier, etc. En plus de manipuler ces outils communs, on fait de la popote en atelier. Ainsi, les encres à gravure, à lithographie ou à sérigraphie peuvent avoir la consistance d’une sauce ou d’un glaçage. Les gestes pratiqués en atelier sont les mêmes qu’en cuisine ; ils sont donc familiers à un grand nombre d’individus. La cuisine du graveur veut expliciter les similarités entre ces deux disciplines, tout en permettant au public de goûter à une exposition en art imprimé.

Si l’estampe ressemble à de la cuisine, imprimer peut être aussi enivrant que la dégustation d’un plat qu’on adore.

Le public est invité à venir rencontrer les artistes lors du vernissage qui aura lieu le jeudi 20 juin 2019 à 17h à la Galerie R3 de l’UQTR située au 3351 boulevard des Forges à Trois-Rivières.