Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Fugitifs!

Exposition du 10 avril au 2 septembre au Musée national des beaux-arts du Québec

Sensible à l’inclusion ainsi qu’à la mise en valeur de ses collections, le MNBAQ est fier d’accueillir en ses murs Fugitifs!, un projet imaginé et orchestré par Webster, historien et artiste hip-hop.

Dix dessins grandeur nature, réalisés par neuf illustratrices et illustrateurs québécois, donnent un visage à 13 esclaves décrits dans des annonces publiées dans La Gazette de Québec et La Gazette de Montréal au 18e siècle. Ces œuvres seront intégrées à la galerie de portraits des notables, juste à l’entrée de la salle Devenir de l’exposition 350 ans de pratiques artistiques au Québec. Marie-France Grondin, designer au Musée, a travaillé en collaboration avec Haythem Mojah, afin de veiller à l’assemblage et au design graphique de cette installation temporaire très spéciale.

Voilà une façon unique de redonner un visage humain à des femmes, des hommes et des enfants déshumanisés par la servitude. Ainsi, André, Lowcanes, Bell, Jack, Jacob, Joe, Nemo & Cash, Ismael, Bett, Robin, Lydia& Jane apparaîtront aux visiteurs grâce au talent des artistes : Paul Bordeleau, D. Mathieu Cassendo, Djief, Em, MALICIOUZ, Caroline Soucy, Richard Vallerand, ValMo et Amel Zaazaa. Ces derniers créeront une image de ces esclaves, à partir de la description physique et vestimentaire détaillée par les journaux de l’époque lors de leur fuite. Les illustrateurs permettront à ces fugitifs d’exister autrement que dans l’imaginaire collectif. D’ailleurs, l’exposition démontrera que ces esclaves n’étaient pas seulement des victimes passives de leur condition; certains d’entre eux ayant résisté, à la mesure des moyens qu’ils possédaient.