Chloé Beaulac en résidence à Sagamie

Chloé Beaulac est une artiste multidisciplinaire qui vit et travaille principalement à Montréal. Elle obtient un baccalauréat en Arts visuels avec une mineure en Print Media à l’Université Concordia en 2010.

La place de l’humain dans la nature et dans l’histoire est au centre de la pratique artistique de Beaulac. À la manière d’une exploratrice, elle parcourt un territoire et se laisse imprégner par l’histoire, les mythes et la personnalité qu’il dégage. Elle saisit une grande quantité d’images photographiques desquelles elle tire par la suite les éléments (espaces ou objets) qui formeront la trame narrative ou symbolique des œuvres. À partir de cette documentation, un rapport mnémonique s’établit dans la création de l’œuvre entre le lieu d’origine, l’émotion ou l’impression vécue et l’interprétation subséquente. Par un processus de déconstruction-reconstruction, elle crée une iconographie personnelle.

Beaulac partage ces entretiens avec la nature et fait revivre cet éveil des sens au spectateur à travers la sérigraphie, le dessin, la peinture, la sculpture et les arts d’impression. Ainsi, Beaulac offre au spectateur des espaces surnaturels à explorer à son tour. Son travail est fortement dirigé par sa quête philosophique personnelle, et est donc, au travers de manipulations symboliques, autobiographique.

Beaulac a exposé à travers le Canada et à l’étranger. Outre avoir reçu de nombreux prix et distinctions pour son travail, ses œuvres se retrouvent dans plusieurs collections privées et publiques au Canada et à l’international.

http://www.chloebeaulac.com/

 

Pour être informé chaque semaine sur l’actualité et les expositions, abonnez-vous au Bulletin